Itinéraire 4H :
Tout Serre-Ponçon
Un itinéraire où l’on peut admirer les monuments historique du lac, les plus belles criques mais aussi découvrir l’Ubaye dans sa totalité, le secteur le plus sauvage du lac, vous y découvrirez des paysages à couper le souffle. Vivez l’expérience nature et découverte de la branche de l’Ubaye, coup de cœur garanti.
Avec cet itinéraire le lac n’aura plus aucun secret pour vous ! Ne soyez pas pressé par le temps, oubliez la montre, pique-nique, sieste, baignade en famille, variez les plaisirs. Dans un endroit accessible uniquement en bateau, ou la nature reste préservée, une journée inoubliable s’offre à vous.
Cet itinéraire est le plus complet que l’on vous recommande.
Voir la carte sur Google
1. La Chapelle Saint-Michel
Incontournable de Hautes-Alpes, un des sites les plus photographié de Serre-Ponçon. Immergez- vous dans l’histoire du lac de Serre-Ponçon en naviguant autour de l’îlot abritant la Chapelle Saint-Michel, construite à la fin du XVII siècle. Préparez votre appareil photo, vous allez être conquis par l’expérience mystique du tour la Chapelle Saint-Michel.
2. La crique des pompiers
Une petite pause vous tente, profitez d’une baignade dans un endroit splendide : la crique des Pompiers. Cette crique isolée que la BD Pirates vous fait découvrir est l’un de nos coups de cœur. Passez un moment unique dans cette eau turquoise, digne des destinations les plus lointaines.
3. L'île de la tortue
La deuxième île du lac de Serre-Ponçon, sauvage et paradisiaque, entourée d’une eau turquoise, vous séduira pour un moment de détente. Son apparence lui a donné le nom de d’île de la tortue.
4. Le pont de Chanteloube
Dans la Baie de Chanteloube partez à la découverte d’un témoin de l'histoire : le pont de Chanteloube, situé à côté du port et du Club Nautique de Chanteloube. Ce pont est immergé une grande partie de l'année et n’est praticable à pied ou à vélo seulement pendant la saison hivernale. Saurez-vous le trouver ?
Un peu d’histoire : Ce pont était destiné à la création d’une ligne de chemin de fer, cette ligne ferroviaire devait relier Chorges à Barcelonnette. La construction du viaduc a commencé en 1909 pour s’arrêter en 1935 mais la ligne de chemin de fer n’a jamais vu le jour. Cet ouvrage, même entièrement submerger, reste fascinant.
5. Chêne suspendu et crique de Bois-Vieux
Crique sauvage uniquement accessible par l’eau, assurément l’un des sites les mieux garder des Hautes-Alpes. Vous pourrez vous y détendre et vous y baignez dans son eau turquoise. Vous pourrez admirer une curiosité géologique à l’entrée de cette crique, un chêne suspendu au-dessus de l’eau.
6. Barrage de Serre-Ponçon
Créé en 1959 pour lutter contre les crues de la Durance et de l’Ubaye, le barrage est un modèle de construction hydroélectrique. Outre son utilisation à la production d’électricité, il permet de constituer une réserve d’eau de 200 millions de m3, dédiés à l’agriculture et à l’eau potable. Il reste un exemple en gestion de l’eau. Pour plus d’information le Muséoscope du Lac est ouvert toute l’année.
7. Ubaye
Ubaye ou la nature préservée
Accessible uniquement en bateau, naviguez dans un des secteurs le plus préservé et sauvage du lac de Serre-Ponçon. Admirez les falaises du Pic du Morgon, le village perché du Sauze du lac, plongez dans d’innombrable criques sauvages. Il n’est pas rare d’y apercevoir des animaux sauvages.
Notre conseil : Partez aux horaires les plus calmes pour profiter un maximum de la nature, tôt le matin ou le soir en profitant de l’offre « Sunset ».
8. Au bout du lac
Une multitude de criques vous attendent dans cette dernière partie du lac de Serre-Ponçon. Admirez les différents points de vue sur les sommets alentours. Ouvrez grand les yeux, sortez vos appareils photo, que de souvenirs à partager avec vos proches.
9. Point de vue sur les demoiselles coiffées
Traversez le lac pour atteindre la rive sud et visitez ses criques sauvages. Cette partie du lac n’est accessible qu’en bateau, elle reste complètement inhabitée et totalement sauvage. Vous y découvrirez une multitude de criques idéales pour un moment de détente, pour s’arrêter à l’heure de l’apéro ou simplement admirer ses paysages à couper le souffle. Si vous êtes attentif vous pourrez observer la Demoiselle Coiffée du Sauze du lac. Appelée aussi Cheminée de fée, ce bloc rocheux perché sur une colonne de terre plus friable, reste une curiosité géologique qui étonnera les grands comme les petits. Pour les trouver, utilisez notre carte interactive avec votre smartphone.
10. Crique du Riou Bourdou
Il vous reste du temps ? Pourquoi ne pas profiter de la crique du Riou Bourdou et de son eau turquoise !